De la recherche en ligne à l’achat en magasin, ou du test en boutique à la commande sur application et la réception du colis en boutique, le consommateur est définitivement omnicanal. Le parcours d’achat est désormais omnicanal et le canal numérique ne peut plus être mis de côté, y compris sur le téléphone mobile.
Nouveau parcours d’achat et commerce de proximité
L’enjeu majeur pour le commerce de proximité est de progressivement s’adapter à cette évolution de fond qui s’est accélérée avec la crise sanitaire : selon une enquête de Médiamétrie et la Fevad, réalisée en mai 2020, pendant le confinement, 75% des cyberacheteurs pensent que tous les commerces de proximité devraient proposer l’alternative de commander sur Internet, favorisant ainsi un parcours d’achat à la carte et sans coutures.
Un parcours correspondant aux nouveaux comportements d’achat et au mode de vie des jeunes générations qui veulent pouvoir commander leurs produits sans se soucier des potentielles heures d’ouverture et de fermeture des magasins avec un achat rapide, sans perte de temps dans les transports ou files d’attente.
Ce parcours est composé d’une séquence d’étapes comportementales bien identifiées à travers des relais de diffusion, jusqu’à la collecte du produit et le partage d’expérience :
- conscience du besoin et des attentes produit
- recherche en ligne
- évaluation des offres disponibles
- Conversion par l’acte d’achat
- Fidélisation du client
Inscrire son commerce dans ce nouveau parcours d’achat du client est LE challenge à relever car aujourd’hui, réussir c’est être présent là où se trouvent prospects et clients quand ils recherchent un produit ou un service proposé par votre commerce.
Adjoindre des pixels aux mètres carrés
Deux solutions s’offrent à vous pour digitaliser votre activité : exploiter la market place de votre ville ou créer votre propre site e-commerce. La market place est un premier pas et constitue un moyen intéressant de renforcer votre visibilité locale et d’acquérir un certain nombre de leads à coût modéré : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir notre futur article : « Pourquoi et comment dynamiser son activité avec une marketplace locale ».
Cependant, tous vos produits ne se prêtent pas à une mise en avant sur la market place, trop de références identiques chez vos confrères, peu ou pas de personnalisation de votre offre, impossibilité de travailler à un prix compétitif compte tenu du taux de commission sur les ventes…Il faut dès lors envisager la création de votre propre boutique en ligne Créer une boutique en ligne permet « d’étendre sa surface de vente » pour la transposer dans un autre lieu en mettant en place un nouvel entonnoir de vente. C’est clairement l’opportunité de développer son affaire et de la pérenniser face à une transformation sociale évidente.
Se faire accompagner pour réussir
Mais attention ! Développer une activité e-commerce à long terme de façon rentable implique de considérer l’acquisition client comme un processus, et non seulement comme un objectif. Ce processus devant continuellement considérer les façons dont vous pouvez acquérir de nouveaux prospects, le cout pour les convertir en clients, et le montant moyen que chacun de ces derniers va dépenser dans votre site e-commerce.
La mise en place d’un site e-commerce demande ainsi de maîtriser plusieurs compétences : logistique, webmarketing, relation client/fournisseur, gestion des réseaux sociaux, webdesign, référencement naturel… De plus, la production de photos réellement attractives est indispensable : voir notre article « Pourquoi investir dans des photos produis de qualité professionnelle ? »
Se faire accompagner est essentiel si vous ne maîtrisez pas ces différentes facettes de la création d’un site e-commerce et/ou ne disposez pas des contenus nécessaires.
Chez We feed, nous avons sélectionné une solution e-commerce française respectueuse de la RGPD et économique et nous vous accompagnons dans le développement rapide d’un canal de vente en ligne personnalisé et sans complexité pour vous.